Escalade dans la Silvretta Arena

Flimspitz et Greitspitz - des pistes d’escalade courtes mais corsées jusqu’à presque 3000 m

On est récompensé par une vue panoramique grandiose sur la Silvretta, la chaîne de Bernina, Ortler, des vallées de l’Oetz et du Pitz, la Zugspitze, la chaîne de Verwall, Säntis, Churfirsten, la chaîne de Tödi, Urner et les Alpes de Bünden.

On peut accéder aux pistes d’escalade sans grandes connaissances mais il faut toujours avoir le matériel adéquat. Un guide de montagne expérimenté est absolument recommandé, en particulier pour les débutants.

L’escalade jusqu’à la Flimspitze mène au plus haut sommet de la Silvretta Arena et suit directement la frontière entre la Suisse et l’Autriche vers la croix du sommet. Il faut passer un dénivelé de 120 m sur une longueur totale de 200 m. On peut combiner la descente avec une superbe randonnée « vers les lacs ».

Le degré de difficulté et de l’escalade du Greitspitze est majoritairement de niveau B (modéré à difficile) et présente un dénivelé de 150 m. Sécurisée par des câbles en acier et suffisamment de prises et d’étriers, cette escalade n’est pas recommandée aux débutants sans guide et doit autant que possible être faite dans le cadre de l’association d’alpinistes. La descente se fait par un large chemin rejoignant la remontée mécanique de Flimjoch.

(Photos TVB Samnaun, TVB Ischgl)