Samnaun dans l’Engadine

Au centre de l’Europe et en bordure de la Suisse

Une vallée - Une commune

La vallée de Samnaun est la première vallée occidentale de l’Engadine et en même temps une vallée frontalière avec Tyrol, nichée dans les montagnes splendides à une altitude de 1 700 à 1 840 mètres.

Samnaun se trouve à la lisière orientale du canton de Graubünden et au sud à la limite de la commune de Valsot en Basse Engadine et constitue à l’ouest, au nord et à l’est une partie de la frontière entre la Suisse et l’Autriche.

La commune de Samnaun est composée des cinq localités de Compatsch, Laret, Plan, Ravaisch et village de Samnaun avec un point culminant au Muttler (3 294m) et son point le plus bas à Spissermühle (1 511m).

Fin 2015, la population de la commune de Samnaun était de 733 habitants permanents plus 474 personnes y résidant de manière temporaire ou pendant dans la semaine.

La superficie totale de la commune est de 5 618 ha, dont 2 317 ha de surfaces improductives, 2 310 ha de surfaces alpines exploitées, 658 ha de forêt, 280 ha de prairies et de champs et 53 ha de surfaces habitées. La densité de population est de 14 habitants par kilomètre carré.

Carte

Les cinq localités de Samnaun

Compatsch

(Compatsch = grand champ bâti)

Siège politique principal de la vallée où se trouvent l’administration communale, l’école et le jardin d’enfants et le parc aquatique Alpenquell, la maison de retraite et médicalisée et l’église Saint Jacob de style gothique tardif classée monument historique.

Altitude au-dessus du niveau de la mer 1,720
Nombre d’habitants 180
Résidences secondaires 25
Nombre de lits d’hôtels 120
Restaurants 0
Magasins 0

 

 

Laret

(Laret = mélézaie)

Petit village montagnard qui a su dans une large mesure conserver son caractère d’origine avec ses ruelles étroites et ses nombreuses exploitations agricoles.

Altitude au-dessus du niveau de la mer 1,750
Nombre d’habitants 220
Résidences secondaires 35
Nombre de lits d’hôtels 180
Restaurants 7
Magasins 4

Plan

(Plan = dans la plaine)

La plus petite localité de Samnaun Au milieu du petit village trône le plus ancien bâtiment de la commune, la Chasa Retica. Il abrite un petit musée de la vallée très intéressant.

Altitude au-dessus du niveau de la mer 1,728
Nombre d’habitants 30
Résidences secondaires 5
Nombre de lits d’hôtels 0
Restaurants 0
Magasins 0

Ravaisch

(Ravaisch = au bord du ruisseau)

Depuis la construction dans la vallée de la station de funitel en 1978, Ravaisch a beaucoup changé. Des hôtels, résidences secondaires, magasins de sport et boutiques détaxées marquent l’image de cette localité par l’accès à la Silvretta Arena Samnaun-Ischgl.

Höhe über Meer 1,799
Nombre d’habitants 150
Résidences secondaires 44
Hotelbetten 500
Restaurants 4
Magasins 5

Village de Samnaun

Centre touristique et commercial de la commune. Le plus haut centre commercial d’Europe comprend environ 50 boutiques détaxées. Bon nombre des hôtels et résidences secondaires de Samnaun se trouvent dans le village de Samnaun.

Altitude au-dessus du niveau de la mer 1,840
Nombre d’habitants 200
Résidences secondaires 80
Nombre de lits d’hôtels 1,200
Restaurants 10
Magasins 48

L’histoire de Samnaun