Le paradis des fleurs dans la fenêtre de l’Engadine

Le paradis des fleurs dans la fenêtre de l’Engadine

On sait peu ou on ignore à ce jour que Samnaun, avec ses plus de 900 variétés végétales, est une véritable réserve botanique des Alpes. La création d’un parcours pédagogique botanique en a tenu compte. 27 panneaux d’information botanique avec des photos superbes montrent l’exceptionnelle flore alpine.

En géologie, une fenêtre désigne un phénomène d’érosion. Un plafond en chevauchement est alors érodé assez fortement pour que l’unité rocheuse plus profonde qu’il traverse soit de nouveau mise à jour dans un « trou ». Dans l’Engadine, des schistes (penninikum) qui sont autrement largement recouverts par des plafonds les Alpes orientales se retrouvent à la surface. Alors que la zone s’est légèrement soulevée, l’Inn a continué à creuser son lit, ce qui a créé la fenêtre.

Fenêtre d’Engadine

La fenêtre d’Engadine est la désignation géologique d’une fenêtre tectonique ovale oblongue s’étendant du sud-ouest au nord-est en Basse Engadine entre Zernez (Graubünden) et Landeck (Tyrol) dans les Alpes autrichiennes et suisses. La fenêtre mesure 17 x 55 km et se trouve répartie approximativement à parts égales en Suisse et en Autriche. Dans la fenêtre, des schistes (penninikum) qui sont autrement largement recouverts par des plafonds les Alpes orientales se retrouvent à la surface. Alors que la zone s’est légèrement soulevée, l’Inn a continué à creuser son lit, ce qui a créé la fenêtre.

Ce phénomène tectonique de la Basse Engadine, Samnaun et de la vallée supérieure de l’Inn est un recouvrement de roches jeunes par des plus anciennes. La base schisteuse s’est bombée et les schistes sous-jacents ont été exposés à l’érosion. Les systèmes de plafonds profonds, les schistes de Bünden, se sont ainsi retrouvés à la surface. Les schistes constituent donc l’intérieur de la fenêtre. Le cadre composé au nord-ouest du massif cristallin ancien du plafond de la Silvretta. Au sud, ce massif cristallin ancien est réduit à une étroite bande par l’énorme masse sédimentaire des Dolomites de la Basse Engadine. Au sud-est, il y a à la place du plafond de Silvretta le massif cristallin ancien du plafond de la vallée de l’Ötz.

Samnaun se trouve pratiquement au centre de cette fenêtre et ceci est à l’origine, grâce à cette particularité géologique, de l’incroyable diversité de sa flore alpine.